Îles, le spectacle

iles pour site web

Musiques aux accents de jazz, chansons créoles et chaleur des Caraïbes, volcans d’Islande et  complaintes corses… Un véritable road trip musical, des îles du Pacifique, en passant par les Antilles, vers les îles entourant l’Afrique et l’Europe.


  • Claire Gignac, direction artistique, contralto, flûtes traversières, saxophone ténor, gangsa, balaphon
  • Andrew Wells-Oberegger, bouzouki, saz, oud, ukulélé, guimbarde, kalimba, didgeridoo, harmonica, voix
  • Pierre-Alexandre Saint-Yves, chalumeaux soprano et alto, flûte basse, mélodica, voix
  • Patrick Graham, percussions multiples
  • Mathieu Deschenaux, contrebasse
  • João Catalão, vibraphone, marimba, percussions
  • avec la participation de Dorothéa Ventura, soprano
  • Frédéric Auger, concepteur sonore et traitement de son en temps réel
  • Marc Tétreault, concepteur lumières et direction technique

À la gloire des îles!  À la survie des îles…

Les îles sont innombrables. Certaines sont habitées par l’homme, d’autres seulement par des animaux et des végétaux. Certaines sont des cailloux perdus, arides, d’autres des plages sans fin, d’autres encore des jungles luxuriantes.

Une poignée de cailloux jetés du haut des cieux, comme on jette les dés du hasard… une poignée de cailloux surgis des entrailles en fusion… une terre noire, une eau bleu, turquoise, verte…

Les îles sont mystérieuses et paradisiaques, désertes et infernales, de feu, de roche ou de glace. Elles sont un refuge, un rêve, une escale, une prison…

Elles surgissent des profondeurs de la terre, elles se déplacent, elles s’enfoncent… doucement submergées, elles disparaissent…

Certaines îles ont profité et profitent encore aujourd’hui d’un spendide  isolement. Cet isolement a permis à de nombreuses cultures de s’épanouir en vase clos et de manière intemporelle, à l’abri de toute influence extérieure. Le langage et la musique, les chants et les danses ainsi que toutes formes d’art visuel — dessin, peinture, sculpture — nous livrent des expressions artistiques uniques qui ont constitué nos premières sources d’inspiration.

Les îles sont à la fois semblables et à l’opposé des déserts. Vous êtes sur la terre ferme, isolés, mais entourés par l’immensité bleue. Vous avez trouvé l’eau et entrepris une traversée vers l’infini. On traverse un océan comme on traverse un désert. Il faut des points de repères… des oasis dans le désert et des îles au  milieu de l’océan. La sensation d’espace vous enivre… horizon à perte de vue et ciels à 180 degrés…

Je remercie de tout mon cœur les matelots, capitaines, pirates et sirènes qui se sont embarqués à mes côtés!

Bonne traversée en notre compagnie!

Claire Gignac
Directrice artistique


https://soundcloud.com/la-nef/02-suite-australienne-v2-mix

______________________________________________________

Une réponse à Îles, le spectacle

  1. Viviane LeBlanc dit :

    Super spectacle!!! Belles musiques!!! Belle gang! Bon spectacle…

Laisser un commentaire