Notes de chevet, le spectacle

Éventail_3_WEB

Création musique et danse

Inspirée du Makura no sōshi de Dame Sei Shōnagon

Direction artistique : Claire Gignac

Inspiré librement du livre Makura no sōshi de Dame Sei Shōnagon (Japon vers l’an 1000), le spectacle propose une véritable interaction entre musique, danse et poésie. Les musiques originales, sous influence japonaise, fusionnent l’écriture et l’improvisation dans des approches acoustiques, électriques et électroniques tandis que la chorégraphie contemporaine et la narration poétique s’intercalent, se superposent et s’interpénètrent pour créer un spectacle tridimensionnel.

Sous la direction artistique de Claire Gignac, l’équipe de création se compose également de Patrick Graham, multi percussionniste et fidèle collaborateur de La Nef (membre des équipes de Musiques des Montagnes, Déserts, La Traverse miraculeuse etc. et codirecteur musical de Skin, a percussion blitz!), de Jean René, alto et guitare, musicien évoluant dans plusieurs styles et improvisateur émérite, et de Frédéric Auger, concepteur sonore et traitement de son en temps réel.

La jeune chorégraphe et danseuse Tomomi Morimoto se joint à La Nef pour la création de ce spectacle pluridisciplinaire. Le langage chorégraphique de Tomomi Morimoto est complexe et imprégné de nombreuses influences, tant japonaises qu’occidentales, notamment certaines issues des avant-gardes du XXe siècle.

Le spectacle peut être offert avec version dansée ou version musicale uniquement.

Au programme : Au printemps, c’est l’aurore / Choses émouvantes / When crossing a river / Prayer / Choses qui tombent du ciel / Méditation / Tumulte / et autres…

De et avec :

  • Claire Gignac : direction artistique, flûtes traversières do et sol, dizi (flûte de bambou chinoise), flûte traversière en bois, psaltérions à archet soprano, ténor et basse, narration
  • Patrick Graham : multi percussion, tambourins, okedo, gongs, bols de porcelaine
  • Tomomi Morimoto : chorégraphe et danseuse
  • Jean René : alto, pochette, guitare
  • Frédéric Auger : sonorisation, traitement de son en temps réel
  • Projetblanc / Louis-Xavier Gagnon-Lebrun : éclairage

Musiques originales de Claire Gignac, Patrick Graham et Jean René ⓒ SOCAN


Laisser un commentaire